Tuesday, June 24, 2008

Francis Kohn: Adieu Peter

J’écris volontairement cet hommage à Peter en français. On sait le rôle essentiel joué par Peter pour bâtir le service anglais de l’AFP, mais son envergure était telle que son influence ne s’est pas limitée aux « anglos ». Il était respecté de tous. D’une certaine façon, il a symbolisé ce que l’AFP a de meilleure, une agence multilingue avec des femmes et des hommes venus de tous les horizons. Energique, passionné, emporté parfois, toujours sur la brèche, il savait se mettre en quatre pour les autres. Une fois alors que nous étions en Californie, il m’a offert une carte représentant un funambule sur la corde raide. « Cela décrit ton boulot de rédacteur en chef » dans la région Amérique, m’avait-il dit. « Peter, t’as pas savonné la corde au moins ?», lui avais-je répondu. Il avait de l’humour et nous avons ri ensemble. J’ai gardé la carte. Je n’arrive pas à croire qu’il soit tombé.

Francis Kohn